CONSEIL INTERUNIVERSITAIRE
DE L’AFRIQUE DE L’EST
B.P. 7110 KAMPALA
FORUM NATIONAL DE SENSIBILISATION DES ACTEURS SUR L’ESPACE COMMUN DE L’ENSEIGNEMENT SUPÉRIEUR
Bujumbura-Burundi
14-16 novembre 2023
1. INTRODUCTION
Dans le Traité portant création de la Communauté de l’Afrique de l’Est (CAE), les États partenaires ont expressément convenu et se sont engagés à entreprendre des efforts concertés pour favoriser la coopération dans le domaine de l’éducation et de la formation dans la Communauté, en particulier l’harmonisation des systèmes d’éducation et de formation afin qu’ils soient comparables et compatibles entre les États partenaires. Dans le même traité, les États partenaires sont convenus de coordonner leurs politiques et programmes de développement des ressources humaines et d’harmoniser les programmes d’études, les examens, la certification et l’accréditation des établissements d’enseignement et de formation grâce à l’action conjointe de leurs organes compétents.
En juillet 2010, la CAE a adopté un protocole sur le marché commun qui prévoit, entre autres, la libre circulation des personnes, de la main-d’œuvre et des services (article 11), qui exige la reconnaissance mutuelle des qualifications académiques et professionnelles et la promotion de l’éducation transfrontalière. Il est également important de noter qu’en 2017, l’Afrique de l’Est a été déclarée zone commune d’enseignement supérieur par le Sommet des chefs d’État. Cela signifie en effet que l’EAC, en tant que zone commune d’enseignement supérieur, devrait avoir un meilleur accès aux étudiants de l’EAC, une mobilité accrue des étudiants, des compétences et du personnel, une uniformité des produits, une convergence des compétences et des aptitudes, une harmonisation des programmes académiques, un partage des ressources, la mise en œuvre de recherches conjointes, entre autres. L’espace commun de l’enseignement supérieur repose sur les piliers suivants : Benchamrks, Neywork d’assurance qualité en Afrique de l’Est, systèmes régionaux d’assurance qualité et Cadre des certifications de l’Afrique de l’Est pour l’enseignement supérieur.
Dans le but de réaliser l’espace commun de l’enseignement supérieur, l’IUCEA s’est lancée dans l’élaboration de plusieurs documents politiques, outils et systèmes pour opérationnaliser l’article 11 du Protocole afin de faciliter la mobilité des apprenants et de la main-d’œuvre. Cela comprend également l’élaboration d’un cadre intégré dans le cadre des certifications afin de permettre la reconnaissance mutuelle des qualifications académiques et professionnelles dans toute la région.
Au fil des ans, l’IUCEA a mis au point le système régional d’assurance qualité, les référentiels des programmes, le cadre régional des certifications, les outils et les systèmes d’accréditation des programmes régionaux dans le but d’améliorer la qualité, l’harmonisation, la mobilité et, en fin de compte, l’intégration. Cependant, l’adoption et l’adaptation aux outils et aux systèmes développés ont été lentes. Il est nécessaire d’accroître l’adoption et l’utilisation des outils. Cela est d’autant plus difficile que de nouveaux États partenaires rejoignent le bloc, ce qui justifie une sensibilisation accrue à la disponibilité et à la nécessité d’utiliser les outils.
L’UICEA, par l’intermédiaire de l’Unité de l’assurance qualité et du cadre des certifications, ainsi que de l’Échange, des liens et de l’Environnement, cherche à organiser une réunion de sensibilisation dans les pays sur la nécessité d’accélérer l’adoption et l’utilisation des nouveaux États partenaires du bloc et d’accroître l’adoption et l’utilisation des outils, l’adoption de politiques, la sensibilisation au cadre des certifications, l’adoption d’opportunités de mobilité et de bourses. La sensibilisation visera non seulement à renforcer les capacités des différents acteurs, mais aussi à assurer une utilisation accrue des politiques, des repères et des cadres élaborés par l’IUCEA et à bénéficier des possibilités de bourses et de mobilité. Le forum pour l’exercice 2023/24 devrait se dérouler dans les États partenaires de la CAE, à savoir le Burundi et la République démocratique du Congo (RDC).
2. OBJET DU FORUM
L’objectif du forum national de sensibilisation (dialogue) des parties prenantes est de sensibiliser et de faire connaître à tous les États partenaires l’existence des politiques, des outils et des documents élaborés sur l’assurance qualité et le cadre des certifications pour faciliter l’harmonisation et la réalisation de l’Espace Commun de l’Enseignement Supérieur de l’Afrique de l’Est (EACHEA).
3. OBJECTIFS SPÉCIFIQUES DU FORUM DE SENSIBILISATION
Les objectifs du forum national de sensibilisation sont les suivants :
a) Accroître les niveaux de sensibilisation à la nécessité de la mobilité des étudiants et à l’élimination des obstacles à la mobilité.
b) Fournir une compréhension commune de l’espace commun de l’enseignement supérieur et des questions qui s’y rapportent.
c) Fournir une plate-forme aux principales parties prenantes pour identifier les problèmes et les défis dans la réalisation de l’espace commun de l’enseignement supérieur.
d) Partager les expériences sur les pratiques d’assurance de la qualité et la nécessité d’une harmonisation.
e) Accroître le niveau de sensibilisation à la disponibilité et à l’utilisation des outils et des politiques élaborés par l’IUCEA.
f) Partager les opportunités d’échange, les bourses disponibles à l’IUCEA.
g) Présenter et discuter du modèle des frais de l’EAC.
h) Augmentation du nombre d’institutions membres de l’IUCEA